Aider son enfant à apprendre ses leçons

apprendre ses leçons

Les cours pris à l’école nécessitent d’être revus et appris le soir à la maison pour être bien intégrés. Pour cela votre enfant peut avoir besoin d’aide. Selon son âge la méthode à utiliser ne sera pas la même. Voici quelques conseils pour aider au mieux votre enfant à apprendre ses leçons.

 

L’environnement

Pour que votre enfant mémorise sa leçon, il est important de le mettre dans un environnement calme sans distraction pour obtenir une concentration maximum. Il faut qu’il soit détendu et que vous aussi soyez calme pour aborder ce moment sereinement. Pensez à aménager si possible un coin bureau dans sa chambre lorsque l’enfant grandit pour qu’il ait un lieu dédié à ses devoirs. Il faut que celui-ci soit bien rangé. Il faut que l’endroit dans lequel se trouve l’enfant soit en ordre pour qu’il puisse mettre de l’ordre dans sa tête également et avoir la disponibilité nécessaire pour apprendre sa leçon. N’hésitez pas à fractionner les temps d’apprentissage pour que ce soit moins laborieux pour l’enfant.

 

Trouver le mode d’apprentissage qui lui convient

Il existe plusieurs modes d’apprentissage et chaque individu est différent. Certains seront plus visuels, d’autres auditifs et les derniers kinesthésiques. Cela signifie que certains enfants auront plus de facilité à mémoriser une leçon en la lisant, d’autres en l’écoutant ou encore en l’écrivant.

Si vous connaissez ce qui convient le mieux à votre enfant privilégiez l’une ou l’autre de ces méthodes. Si vous l’ignorez essayez de combiner ces méthodes.

Enfin, selon l’âge de votre enfant, les méthodes d’apprentissage ne seront pas les mêmes. Jusqu’à 6-7 ans, il aura vraiment besoin de vous à ses côtés, ensuite jusqu’à 10 ans, il va falloir qu’il essaie d’apprendre seul et ensuite que vous contrôliez. À partir de 8-9 ans l’enfant ne doit plus seulement apprendre par cœur, il doit également comprendre ce qu’il apprend. S’il ne vous récite pas sa leçon correctement vérifiez qu’il a bien compris. Si la compréhension n’est pas le problème, renvoyez le réviser jusqu’à ce que ce soit parfait. À partir de 11 ans vous ne devriez avoir besoin que de contrôler. Pensez à vérifier qu’il apprend bien toutes ses leçons et qu’il ne néglige pas ses devoirs mais il doit gagner en autonomie.

 

M Roizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *