Alternance, la voie royale ?

alternance

Il arrive que des jeunes en décrochage scolaire soient orientés vers des filières en alternance. Bien souvent cette solution se révèle fructueuse pour le jeune. Et ce mode de formation présente des avantages à court et long terme.

 

Renouer avec le système scolaire

L’alternance permet d’apporter quelque chose de concret pour le jeune, de donner un sens aux études. L’alternance permet aux élèves de travailler sur l’image de soi et de se remettre dans une dynamique d’apprentissage et de donner un sens à la scolarité. Et les résultats le prouvent, avec cette solution, 73 % des jeunes poursuivent leur cursus en CAP et 19 % en bac professionnel. Seuls 8 % restent en échec.

 

Une entrée dans le monde professionnel

En outre, l’alternance est souvent considérée comme le meilleur moyen de rentrer dans la vie professionnelle. En effet le jeune bénéficie à la fin de sa formation d’une première expérience en entreprise, qui aura duré deux années minimum. Elle peut parfois déboucher sur un contrat de travail à temps plein dans l’entreprise dans laquelle s’est déroulée la formation. Et dans tous les cas le jeune bénéficie d’une expérience concrète en entreprise appréciée et souvent demandée par les employeurs.

 

Les inconvénients

Bien entendu tout n’est pas tout rose et la formation en alternance présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le jeune va devoir s’adapter à son entreprise, se plier aux règles du monde du travail, un élément nouveau pour lui. Par ailleurs, les périodes en cours sont plus courtes mais aussi plus intenses que sur une formation continue. Il va falloir que le jeune s’organise pour mener cette “double vie”. De même les vacances scolaires vont être raccourcies et il est important que le jeune s’engage en connaissance de cause.

Enfin, il n’est pas toujours aisé de trouver une entreprise qui embauche des alternants, surtout la première année. Cependant, les centres de formation ont en général tissé des liens étroits avec les entreprises locales, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

 

M Roizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *