Le calcul et la lecture, des fondamentaux essentiels

calcul

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), a publié 12 fiches synthétiques sur ses principales propositions pour améliorer le système scolaire et favoriser la réussite des élèves d’après ce qu’il a évalué depuis sa création il y a trois ans. Dans ces fiches on retrouve deux fondamentaux essentiels : le calcul et la lecture. Deux notions que l’on apprend en bas âge et qui sont déterminantes pour l’avenir.

Améliorer l’apprentissage des nombres et du calcul en primaire

La maitrise de ces fondamentaux est nécessaire dans le parcours scolaire des élèves et ensuite dans la vie de tous les jours et la vie professionnelle. Cependant de nombreuses études démontrent qu’aujourd’hui ces notions ne sont souvent pas bien acquises et que les élèves rencontrent des difficultés récurrentes. Le Cnesco préconise huit recommandations pour y remédier. Parmi celles-ci, des choses à mettre en place dans les salles de classe en utilisant notamment la manipulation d’objets tout au long du primaire et pas seulement en maternelle et en s’appuyant sur l’oral, mais également à la maison en encourageant les parents à proposer à leurs enfants des situations ludiques contribuant à l’apprentissage des nombres mais aussi utiliser des ressources en ligne qui peuvent être utilisées pour poursuivre le travail effectué à l’école.

 

Comprendre ce que l’on lit

Comme le calcul, la maitrise de la lecture et sa compréhension est un élément essentiel de la réussite scolaire. Malheureusement là aussi de nombreux enfants et jeunes rencontrent des difficultés. D’après différentes études menées le constat est alarmant : en 2015 40 % des élèves sont en difficulté à la fin du primaire, à l’entrée en 6e un élève sur cinq avait des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant et 40,5 % des élèves de 15 ans et plus ne maitrisent pas la lecture. Les recommandations du Cnesco s’articulent autour de 6 axes :
– Identifier les mots
– Développer la compréhension
– Préparée l’entrée en littérature
– Lire pour apprendre
– Lire à l’heure numérique
– Prendre en compte la diversité des élèves
Ces différents axes ont pour but d’aider les jeunes dans l’apprentissage de la lecture et dans l’acquisition du vocabulaire nécessaire pour la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *