Comment aider son enfant en difficulté scolaire ?

Cela fait un peu plus d’un mois que les enfants ont repris le chemin de l’école. Les premières difficultés scolaires peuvent apparaître. Il est important d’agir vite. Mais comment aider son enfant ? Voici des éléments de réponse. 

enfant en difficulté scolaire

Il est important avant toute chose de comprendre les causes des difficultés scolaires rencontrées. Pour soigner, il faut établir un diagnostic. L’enfant peine-t-il dans toutes les matières ou uniquement dans une ou deux ? Est-ce dû à un problème psychologique ? Une séparation, la perte d’un proche peuvent être des éléments déclencheurs de difficultés scolaire parce que l’élève n’est pas à ce qu’il fait. Est-ce un problème ponctuel ? Dans tous les cas et quel que soit son âge, il est nécessaire de ne pas laisser l’élève face à ses problèmes. Le jeune risque de perdre confiance en lui et en ses capacités.

Pour aider son enfant, il faut tout d’abord le rassurer et dédramatiser la situation pour lui donner confiance en lui. Ensuite, concrètement, plusieurs actions peuvent être mises en place. Vous pouvez demander un rendez-vous avec l’instituteur ou le professeur qui suit votre enfant partager votre inquiétude avec lui et déceler les causes du malaise.

Essayez également de trouver du temps pour aider votre enfant dans ses devoirs et l’apprentissage de ses leçons. La clé d’un bon apprentissage réside notamment dans l’organisation. Aiguillez-le et conseillez-le pour qu’il soit efficace dans son temps de travail à la maison. Faites-lui réciter ses leçons pour savoir si elles sont vraiment apprises et comprises avant le devoir qui l’attend. S’il est en difficulté dans une matière que vous ne maitrisez pas bien, pourquoi ne pas avoir recours à des cours particuliers pour lui venir en aide.

En tout cas, il est nécessaire d’agir sans laisser la situation se dégrader pour éviter que l’enfant n’accumule trop de retard et que cela ne devienne trop compliqué à rattraper.

 

M Roizard

 

Dernière mise à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *