Les mathématiques peuvent être un jeu d’enfant

mathématiques jeu d'enfant

L’apprentissage des mathématiques pose parfois des difficultés aux enfants et ce, dès l’école primaire. Cela peut renvoyer à des difficultés que l’on a sois même vécus à leur âge. Mais il est important de dé-diaboliser cette matière et de la rendre concrète et ludique. Pour aider son enfant, on peut lui montrer qu’apprendre les maths peut être un jeu d’enfant.

 

Surtout au plus jeune âge, il est facile de se servir des objets du quotidien pour lui apprendre à additionner, soustraire mais également pour lui donner des notions comme croissant / décroissant, ou encore des idées de proportion et même pour les formes géométriques. Tout ce qui nous entoure peut-être source d’apprentissage des mathématiques.

 

Apprendre les mathématiques aux plus jeunes

Pour aider votre enfant à apprendre à compter, additionner et soustraire puis même plus tard multiplier et diviser vous pouvez vous aider d’un boulier. Cet élément visuel aidera votre enfant à intégrer les notions de calcul. Les Légos® fonctionnent très bien également pour découvrir les additions et soustractions. Pour lui apprendre les notions de croissant, décroissant vous pouvez vous servir des jouets qu’il a pour les ranger du plus petit au plus grand par exemple ou inversement. Pour les formes géométriques comme les cubes, les cylindres… faites-lui sentir des objets de ces formes-là. Si vous combinez le concret à ces notions abstraites, ce sera beaucoup plus facile pour votre enfant d’intégrer ces diverses notions mathématiques.

 

Et pour les plus grands

Lorsque l’enfant est plus grand et qu’il commence à apprendre les proportions et les mesures, vous pouvez l’aider à intégrer cela en faisant avec lui de la pâtisserie par exemple. Il pourra alors convertir les décilitres en centilitres, le temps de cuisson d’heure en minutes, peser… Et ainsi appliquer ces notions vues à l’école à la maison sans pour autant avoir l’impression de travailler. Il existe également aujourd’hui des applications sur smartphone ou tablette qui permettent de réviser les mathématiques de manière ludique.

 

M Roizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *