Partenariat avec les associations d’étudiants et les BDE

Partenariat avec les associations d'étudiants et les BDE

Les études sont une période de vie transitoire et très délicate pour tout étudiant. La société comme sa famille, s’attendent à davantage d’autonomie financière de sa part. Tout en continuant de le soutenir financièrement.  

Avoir un job tout en étudiant s’avère très souvent catastrophique pour un étudiant. 

Pour information, 6 étudiants sur 10 échouent au bout de 4 ans à l’université (source : Le Monde). Et l’une des raisons majeures de cet échec est leur situation de pauvreté manifeste. 

Ils abandonnent parce qu’ils consacrent beaucoup de  temps à chercher les moyens de financer leurs études, plutôt qu’à étudier.

 

Partenariat avec les associations d'étudiants et les BDE - ClaireYvesAndré

De plus, les aides sociales qui leur sont accordées sont très variables, soumises aux revenus de leurs parents. Et très souvent, elles ne sont pas adaptées à leurs besoins.

En effet, l’idéal serait de les exonérer de travail pendant toute la durée de leurs études.

Mais cela est une vision irréaliste, le fait d’apprendre les codes du monde du travail très tôt pendant leur formation, est aussi bénéfique pour leur future carrière professionnelle.

Nous connaissons le milieu associatif des étudiants. Notre volonté a toujours été d’associer les associations d’étudiants à son activité. Les impliquer dans la vie semi-professionnelle de leurs adhérents. 

Comment financer ses études sans les compromettre ?

Permettre aux étudiants d’avoir assez de temps libre pour pouvoir se dédier à leurs études et se reposer. Gagner un maximum d’argent en travaillant le moins de temps possible.

C’est là qu’intervient le premier pas vers le partenariat avec les associations d’étudiants et les BDE.

Faire travailler intelligemment les étudiants. Les aider à avoir une gestion plus efficace de leur temps libre.

Le soutien scolaire partagé ou en petit groupe de travail leur permettrait de concentrer et surtout de rentabiliser efficacement leurs heures de travail en tant que tuteur scolaire.

(Un unique déplacement dans sa ville ou la ville voisine pour donner 2 heures de cours à 2 ou 3 enfants, au domicile de l’un d’entre eux).

Partenariat avec les associations d'étudiants et les BDE - ClaireYvesAndré

Partenaires ou employés ?

Nous avons pour ambition de  développer ce partenariat avec les associations d’étudiants et les BDE (Bureau des Etudiants).

Le projet est transformer ClaireYvesAndré en une plateforme de travail nationale dédiée uniquement aux étudiants.

Les associations d’étudiants sont censées aider les étudiants dans leur vie. Nous en choisirons une dans chaque site universitaire/école. Et nous leur redistribuerons une commission sur chaque test en présentiel effectué par tout étudiant issu de leur rang.

A terme, ClaireYvesAndré sera cogérée par ces associations partenaires. Elles deviendront ainsi des actionnaires de la plate-forme éducative.

Il est de l’intérêt des étudiants de prendre en main et organiser le travail de leurs camarades.

Il est donc indispensable pour nous de les intéresser progressivement à notre démarche.