Quelles sont les qualités d’un bon tuteur scolaire ?

Vous êtes étudiants et avez envie de devenir tuteur scolaire pour vous aider à arrondir vos fins de mois tout en ayant une activité compatible avec vos cours. C’est effectivement une belle expérience qui en plus d’être enrichissante pécuniairement, sera très enrichissante humainement. Vous avez la chance de pouvoir changer la scolarité d’un élève et sa confiance en lui. Vaste programme. Voici les qualités requises pour être un bon tuteur scolaire, apprécié des jeunes auprès desquels vous intervenez et également de leurs parents.

 

 

tuteur scolaire

 

Soyez empathique

L’empathie est une qualité très importante. Il est nécessaire que vous puissiez vous mettre à la place de ceux que vous aidez pour comprendre ce qui bloque et trouver des solutions à leurs problèmes. Soyez à l’écoute de vos élèves et essayez de sentir les bons moyens à employer pour leurs transmettre vos connaissances. Les cours particuliers doivent être un moment d’échange privilégié pour l’élève en difficulté.

 

Soyez patient

La patience est une vertu indispensable. Ce n’est pas toujours facile de rester calme quand on a expliqué plusieurs fois un problème de mathématiques par exemple et que le jeune est toujours incapable de le résoudre. Faites preuves de patience et essayer de formuler les choses différemment. Si vous travaillez en petit groupe et qu’un autre élève a compris, demandez-lui d’expliquer. Parfois une formulation plus simple facilitera la compréhension. Et pour celui qui a compris c’est un excellent exercice de vérification des acquis.

 

Enseignez ce que vous connaissez

Cela paraît évident mais il ne faut pas l’oublier. Les tests comme le Thess proposé par ClaireYvesAndré sont un excellent moyen de donner une échelle d’expertise dans les matières. Vous devez créer une relation de confiance avec votre élève et ne pas vous retrouvez coincé avec une question qu’il vous pose, prenez donc ces tests au sérieux quand vous les réalisez.

 

Soyez organisé

L’organisation est importante pour que ces séances de soutien scolaire soient efficaces. Préparez vos cours en amont si vous savez que vous allez aborder un point précis. De même il est important que vous soyez ponctuels et réguliers dans les séances de soutien scolaire pour obtenir des résultats.

 

M Roizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *