Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

De plus en plus de parents décident d’inscrire leurs enfants dans des écoles qui utilisent la pédagogie alternative. C’est le cas de la pédagogie Montessori. Controversée car estimée trop permissive, elle place l’enfant au cœur de l’apprentissage. Explications.

 

pédagogie Montessori

 

Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, a voué sa cause aux enfants. En 1907, elle ouvre la Maison des enfants en clamant : « éduquer ce n’est pas dresser ». Dans cette école particulière, elle propose aux enfants du matériel adapté et, grande nouveauté pour l’époque, elle les laisse choisir leurs activités et ils peuvent s’y adonner pendant le temps qu’ils veulent. Elle remarque, non sans surprise, que contrairement aux idées reçues, les petits âgés de 3 ans sont capables de rester concentrés longtemps sur une tâche dès lors qu’ils sont intéressés. C’est comme ça qu’est née la pédagogie Montessori qui consiste à faire évoluer l’enfant dans un environnement adapté avec un éducateur qui l’accompagne à son rythme et non l’inverse.

 

L’enfant acteur de son éducation

Maria Montessori écrivait : « Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant mais vers l’éducateur : il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés ». La philosophie de cette éducation est celle-ci : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Les grands principes de cette éducation reposent sur l’autodiscipline, l’interaction de l’environnement, le respect du rythme de chacun, l’apprentissage par expérience, l’activité individuelle. Tous ces principes ont pour vocation d’aider l’enfant à se préparer à la vie en société, en se respectant lui-même et en respectant les autres.

 

Cette méthode a été adoptée dans de nombreux pays dans le monde. La France compte une petite centaine d’écoles. L’Education Nationale ne reconnaît pas cette pédagogie, les établissements doivent donc se développer en marge du système public.

 

M Roizard

Dernière mise à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *