Quid des devoirs et révisions pendant les vacances de Noël ?

vacances de Noel

Les vacances de Noël sont là. Ces vacances sont festives et sont souvent l’occasion de réunir la famille. Mais entre les préparatifs de Noël, Noël puis le réveillon du nouvel an, il n’est pas toujours évident de trouver et prendre le temps de faire réviser les enfants. Mais cela est-il vraiment indispensable ?

 

Souvent à l’approche de Noël les enfants, surtout les plus petits, sont fatigués. L’hiver s’installe, les nuits sont plus longues, et cela, ajouté à l’excitation ambiante, influe sur les plus jeunes. Les vacances de Noël ne sont quant à elles pas de tout repos non plus avec les fêtes qui les rythment. Aussi, il est important de laisser du temps à l’enfant pour récupérer.

 

Apprendre autrement

Cela veut-il dire de mettre complètement de côté les devoirs et révisions du trimestre passé ? Non. Mais pour les enfants qui ne rencontrent pas de difficultés particulières il est possible de réviser différemment, de manière plus ludique. Si vous faites un voyage en voiture, vous pouvez ainsi pour les plus grands faire réviser les départements et régions à l’aide des plaques d’immatriculation rencontrées sur la route. Vous pouvez également mettre un film ou dessin animé qu’ils connaissent déjà en anglais. Mettez ou non les sous-titres. Sans s’en rendre compte, vos enfants vont retenir des mots, des expressions et se familiariser avec l’accent. N’oubliez pas l’importance de la lecture pendant cette période-là. De même pour les plus jeunes, vous pouvez leur faire écrire des cartes de vœux, ce sera un excellent exercice d’écriture, ludique et agréable pour eux et pour ceux qui recevront les vœux. Les idées sont nombreuses et dépendent du caractère et de l’âge de chaque enfant, mais il est possible ainsi de les faire progresser et réviser dans un contexte différent.

Par contre, si votre enfant rencontre des difficultés notoires dans l’une ou l’autre des matières, il faut profiter de ce temps de vacances pour l’aider à comprendre ce qui a été mal intégré au premier trimestre pour essayer de combler les lacunes. Pour cela vous pouvez soit l’aider vous-même, soit faire appel à un tuteur scolaire.

 

M Roizard

Dernière mise à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *