5 Qualités d’un Bon Tuteur Scolaire

 

 

Vous envisagez d’offrir du soutien scolaire à votre enfant et vous êtes à la recherche d’un tuteur? Trouver la perle rare n’est pas évident car les fonctions d’un tuteur scolaire dépassent généralement la simple aide aux devoirs. Que votre enfant connaisse un blocage scolaire, qu’il rencontre des difficultés pour se concentrer, ou qu’il ait des problèmes de compréhension relatifs aux contenus des cours, le tuteur scolaire doit s’adapter à la personnalité de votre enfant.

 

Cette adaptation va permettre de créer une relation de confiance, basée sur l’envie d’avancer ensemble. Vous souhaitez savoir comment détecter le tuteur scolaire qui saura répondre au besoin de votre enfant ? Découvrez les 5 qualités d’un bon tuteur scolaire.

La présentation du tuteur scolaire

Un bon tuteur scolaire doit se présenter auprès des parents, mais également auprès des enfants de façon que ces derniers sachent qu’ils peuvent lui faire confiance. Certains tuteurs se présentent en parlant de leurs propres difficultés scolaires lorsqu’ils étaient écoliers, et de la façon dont ils ont réussi à les surmonter.  Quelle que soit l’approche choisie, l’important est que votre enfant se sente compris et en confiance avec un tuteur qu’il connaît personnellement.

 

Stimuler l’envie d’apprendre par l’écoute

Un bon tuteur scolaire doit également être attentif aux besoins que requiert votre enfant. Pour cela, quoi de mieux que d’apprendre à le connaître en lui posant des questions sur sa vie à l’école et en dehors, et d’écouter ses précieuses réponses. Votre tuteur va ainsi pouvoir détecter ce qui stimule votre enfant, ainsi que ses points forts qu’il devra encourager pour le faire avancer scolairement.

Créer une ambiance légère

L’ambiance est un des éléments les plus importants pour stimuler l’ouverture et créer un climat de confiance. Si votre enfant se sent bloqué à l’école parce qu’il n’aime pas l’atmosphère qui y règne, il conviendra de lui proposer une ambiance différente lors de son soutien scolaire, dans laquelle il se sentira à l’aise. Rire et complicité sont des éléments qu’un bon tuteur doit proposer à votre enfant.

Instaurer des objectifs

Afin de faciliter la concentration et de stimuler l’envie, un bon tuteur est amené à structurer votre enfant en lui proposant des objectifs d’évolution. Ainsi, en plus de l’aider à progresser scolairement, il lui permet de se dépasser et d’accroître la confiance en lui. Cela est bénéfique pour qu’il puisse ensuite être autonome dans son travail scolaire.

Valoriser concrètement ses progrès

Enfin, un bon tuteur scolaire encourage les progrès de votre enfant en le félicitant, si possible devant vous ou d’autres personnes présentes qui ont alors le rôle de témoin. Lui faire comprendre que ses progrès intéressent son entourage est une manière de le valoriser et de lui donner de la reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *