5 raisons d’être professeur à domicile pour un étudiant

 

 

Suis-je capable d’être un professeur à domicile ? C’est la question qui hante tout jeune étudiant qui s’intéresse au soutien scolaire comme moyen de gagner sa vie pendant ses études supérieures. Avez-vous les aptitudes pour donner des cours de soutien scolaire à domicile ?

 

Ne vous sous-estimez pas ! Étudiants, en réalité, vous êtes les mieux placés pour donner des cours à des élèves en difficulté. Vous en avez largement les capacités et la réalité du marché du soutien scolaire en France vous le prouve chaque jour.

 

 

1. Vous êtes disponible

 

En tant qu’étudiant, vous avez un emploi du temps qui vous permet de pouvoir accompagner scolairement des élèves en difficultés. Vous êtes à une étape intermédiaire de votre vie où la société vous laisse encore de larges plages horaires sensées être consacrées à vos révisions et vous n’avez pas de responsabilité sociale importante (parent, employé, actif). Votre calendrier se confond assez avec celui de ses enfants. Vous pouvez plus facilement les aider dans leurs devoirs ou pour les remettre à niveau le week-end ou le soir en cours de semaine. Les personnes qui ont un emploi peuvent difficilement faire une double-journée de travail.

 

 

2. Vous êtes un élève

 

En tant qu’étudiant, vous êtes vous-même un apprenant. Vous êtes encore sur les bancs et vous pouvez facilement comprendre un élève et vous adapter à sa situation. L’élève peut lui aussi s’identifier à vous car il sait que vous traversez des difficultés comparables aux siennes; vos recommandations, enseignements et techniques pédagogiques lui parleront davantage qu’un adulte ou un professeur des écoles.

 

 

 

3. Vous êtes aussi compétent qu’un ‘vrai’ prof

 

Évidemment, le professeur des écoles exerce son métier et a bien plus d’expérience que l’étudiant. Mais vous en avez aussi à revendre. En tout cas, à transmettre à des élèves du primaire, du collège ou du lycée. Vous avez les connaissances assimilées et une expérience certes moins longue que celle d’un professeur attitré, mais vous en avez une. Une assez suffisante pour les aider dans leur scolarité, les renforcer dans une discipline dans laquelle ils sont en échec scolaire. La plupart des entreprises de soutien scolaire à domicile utilisent des étudiants pour donner des cours à domicile.

La grande majorité des professeurs à domicile sont des étudiants actifs. Qui de mieux qu’un étudiant en 3e année de physiques-chimie pour donner des cours à domicile à un élève de terminale scientifique en mathématiques, physiques ou chimie ?

 

 

4. Vous êtes partout

 

Selon le site du ministère de l’éducation nationale, la France compte plus de 1.5 millions d’étudiants pour 12891350 d’élèves du primaire et du secondaire. Elle ne compte que 880000 enseignants.

La France est couverte par une centaines d’universités et des centaines d’écoles d’ingénieurs et de commerce. Les étudiants sont plus nombreux, ont besoin d’argent et vivent au milieu de leurs clients; les élèves en difficulté. Les professeurs de l’éducation nationale sont limités par leur engagement professoral, leur nombre, leur responsabilité parentale propre… Ils n’ont ni le temps, ni le nombre pour combler les besoins du marché. N’oubliez pas que le soutien scolaire est un service à la personne comme le jardinage ou la garde d’enfants. Les étudiants demeurent la source la plus intarissable et la plus indiquée pour satisfaire la demande.

 

 

5. Vous êtes abordable et demandé

 

Il vous suffit de voir combien sont payés les étudiants qui donnent des cours. Le salaire horaire oscille entre 10 euros et 18 euros en fonction du niveau scolaire de l’élève. La demande est toujours très forte et la concurrence des professeurs attitrés est faible. Nul besoin d’un agrégé en français pour donner des cours de grammaire à un môme du CM2. Inquiétude des parents d’élèves, pressions à la réussite scolaire, diplomite aigüe française, éducation à deux vitesses,… Le climat actuel nourrit le secteur des compléments à l’école, des compléments scolaires et l’étudiant est l’élément central sans lequel le système s’écroulerait.

 

 

Voici très succinctement brossées, 5 raisons assez basiques pour lesquelles vous avez tout intérêt à vous tourner vers les cours particuliers pour arrondir vos fins de mois et financer en partie vos études. Vous ne pourrez pas tous travailler dans un McDonald. Par contre, si vous êtes sérieux, vous pourrez pendant toute la durée de vos études, gagner de l’argent en donnant des cours près de chez vous.

 

 

Osez le bon sens !

 

Yannick DJEUGOUE
claireyvesandreas@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *