À propos

soutien_scolaire

Cours de soutien scolaire : l'histoire de Claire Yves André

ClaireYvesAndré est un site d’aide scolaire crée par Yannick Djeugoué en 2010. Son idée ? Faciliter l'accès aux cours de soutien scolaire à des familles ayant de faibles revenus.

C’est après avoir dû financer ses études supérieures, que Yannick contracte un prêt bancaire de 15 000 euros. Pressé de rembourser son emprunt, il commence à donner du soutien scolaire à domicile. C’est alors qu’il fait la rencontre de deux enfants de son immeuble à Saint-Denis, que son idée d’offrir du soutien à moindre coût mûrit. Yannick commence à proposer aux parents des cours de soutien scolaire regroupant plusieurs enfants ce qui permet aux familles de réduire les frais relatifs à l’aide scolaire. L’idée plaît et s’étend dans les villes environnantes. Grâce au soutien scolaire, Yannick réussit à rembourser les échéances de son emprunt.

Convaincu par cette expérience formatrice, Yannick décide ensuite de créer la plateforme ClaireYvesAndré avec deux amis programmeurs. L’objectif étant de développer des cours de soutien scolaire à moindre coût, conserver et peaufiner un modèle mutualiste intéressant pour toutes les parties : enfants, parents et tuteurs scolaires.

ClaireYvesAndré prend forme et devient une plateforme de travail légal dédiée uniquement aux étudiants. Des familles à faibles revenus, des familles recomposées, des foyers isolés ou mono-parentaux et même des parents plus aisés adoptent le concept. Aujourd’hui, le soutien scolaire classique ainsi que le soutien scolaire associé sont deux modèles d’aide scolaire prisés.

Faire évoluer le modèle en proposant des tests d’évaluation de compétences des tuteurs scolaires est impératif. Grâce à ces tests, les parents d'élèves peuvent sélectionner efficacement les profils des étudiants qui ont des compétences répondant aux besoins de leurs enfants. Le THESS – Test d'Habiletés des Étudiants au Soutien Scolaire est une garantie certifiant le niveau d’habileté de chaque étudiant présent sur le site. Mettre en relation des parents avec des étudiants testés, tuteurs certifiés, vivant à proximité de leur domicile, fait également partie du service de ClaireYvesAndré.

La plateforme ClaireYvesAndré facilite les démarches relatives à l’aide scolaire et permet de mettre en valeur les capacités de tous les enfants.