Comment faire ses devoirs : 5 techniques pour aider un enfant

 

 

Vous souhaitez aider efficacement votre enfant à faire ses devoirs ? Nombreuses sont les techniques employées. Qu’elles soient d’ordre psychologiques ou organisationnelles, il convient d’offrir à votre enfant des conditions optimales. Découvrez 5 techniques qui s’avèrent particulièrement appréciées par les enfants eux-mêmes.

 

Faire ses devoirs dans de bonnes conditions

Il est important pour un enfant de se sentir à l’aise afin d’optimiser sa concentration. En l’aidant à déterminer quels sont selon lui, les meilleurs endroits et moments pour faire ses devoirs, vous améliorez ses conditions de travail. Évitez de mettre de la musique ou de participer à élever le niveau sonore ambiant lorsque votre enfant décide d’étudier. Il préfère faire ses devoirs dans la cuisine plutôt que dans sa chambre ? Avant le goûter ou en début de soirée ? Encouragez-le à trouver son rythme de travail et à le maintenir.

Accueillir positivement le contenu proposé à l’école

Ne vous mettez pas dans une position de contestation vis-à-vis du contenu scolaire ou du système pédagogique car les effets pourraient être néfastes pour votre enfant. S’il voit que vous accueillez positivement ce qui lui est proposé d’apprendre, cela l’aidera à avoir également une attitude d’ouverture et positive face à ses devoirs. N’oubliez pas : vous êtes son exemple.  Si vous avez des choses à reprocher à son maître ou à sa maîtresse d’école, il est mieux de prendre rendez-vous avec les personnes concernées plutôt que de faire part de vos réflexions à votre enfant.

 

Encourager l’autonomie

Ne faites pas ses devoirs à sa place et ce, même si votre enfant est lent. Il est préférable que vous l’aidiez à comprendre les logiques de l’exercice et que vous vous assuriez de sa compréhension en lui demandant de résumer pour lui permettre d’appliquer « comme un grand ». Restez disponible et encouragez-le à aller au bout de ses devoirs s’il a tendance à trainer pour les faire. Ce principe est majeur pour tout programme d’aide aux devoirs et de soutien scolaire.

 

Intérêt vs contrôle

Il est préférable de s’intéresser à ses devoirs plutôt qu’à contrôler votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs. La démarche pédagogique est très différente et ça lui permet de ne pas être stressé lorsqu’il tente d’apprendre ses leçons à la maison. Vous pouvez prendre un temps de partage avec votre enfant pour qu’il vous explique ce qu’il essaie d’apprendre. Cela vous permet de faire un point sur ses connaissances en se positionnant d’égal à égal.

 

Organiser une session de devoirs à la maison avec un camarade de classe

Faire ses devoirs à plusieurs est bénéfique pour les enfants. Cela leur permet de partager leurs difficultés et de pouvoir compter les uns sur les autres en cas de problème. Cette technique est employée également pour permettre à votre enfant de développer des valeurs de tolérance, d’entraide, de solidarité ou encore de bienveillance.

 

 

PerrineT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *