Décrypter une annonce de soutien scolaire

 

 

 

 

Chers parents, nous allons procéder à un décryptage d’annonces de soutien scolaire; cela devrait vous aider à mieux choisir le professeur à domicile de vos enfants en difficulté scolaire

 

 

« Soutien scolaire sur Rambouillet

Bonjour,
Ayant un doctorat en sciences et coach professionnel certifié propose des cours particuliers pour tous niveaux et adultes en espagnol à domicile.
L?espagnol est ma langue maternelle et je suis disposé à me déplacer sur Rambouillet et ses environs.
Type de contrat cesu.
Pour plus de renseignements, veuillez me contacter.« 

 

 

C’est un homme, c’est une évidence mais il est de bon ton parfois de nos jours, de la rappeler. 90% des professeurs à domicile sont des hommes.
 

« Sur Rambouillet »

 

 

« Sur Rambouillet » laisse penser que ledit professeur à domicile, très probablement, n’habite pas à Rambouillet, mais à proximité de cette ville. S’il y habitait, il aurait formulé son titre autrement : « Soutien scolaire à Rambouillet ».

Cette formule « sur Rambouillet » n’est pas très juste, non plus. Traduction. Soutien scolaire au-dessus de Rambouillet ».
 

Le professeur à domicile ne veut pas se limiter; il couvre tout le territoire de Rambouillet et même les villes environnantes. Il est ouvert à toutes les propositions venant de la région de Rambouillet.

 

 

« Bonjour,
Ayant un doctorat en sciences et coach professionnel certifié propose des cours particuliers pour tous niveaux et adultes en espagnol à domicile. »

 

 

« Un doctorat en sciences »

 

La formulation est très vague et prétentieuse. Un doctorat en quelle science ? Sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences humaines, sciences sociales ou en sciences de gestion ? Vous voyez bien que cela change tout.

S’il a un doctorat en sciences politiques ou de gestion, il n’aurait pas besoin de donner des cours de soutien scolaire; il trouverait plus facilement un travail plus rémunérateur, même en dessous de ses qualifications. C’est comme si un astronaute vous disait qu’il veut être réparateur de vélos.

Cela montre donc une volonté de montrer qu’il a fait de longues études, mais le fait de ne pas se spécifier montre que ces études n’étaient pas prestigieuses. Il doit certainement avoir un doctorat en sciences sociales ou humaines. Ce qui est cher payé pour un diplôme sans grands débouchés. A-t-il fait les bons choix d’études et pourquoi a-t-il persisté quand il s’est rendu que cela ne mènerait à peu d’opportunités ?

S’il a été un doctorant, il a fait de longues études et a su manœuvrer pendant longtemps dans le monde éducatif; son expérience d’étudiant persistant peut aider à comprendre ces rouages pour des élèves qui souhaitent suivre des études similaires. Il n’est plus étudiant et a probablement dépassé la trentaine. Il a probablement une famille, et un travail principal pour occuper ses journées ou il est au chômage. Dans les deux cas, il ne gagne pas assez pour avoir recours au soutien scolaire.

Le parent d’élève doit donc se méfier des informations qu’il reçoit de ce tuteur qui omet de tout dire de ses compétences.

 

 

 

« coach professionnel certifié »

 

 

Idem ! A priori, coach professionnel certifié ne veut rien dire. Coach dans quel domaine ? Professionnel veut dire qu’il gagne sa vie grâce à son ‘coaching’, c’est un ‘pro’, exigeant, rémunéré, officialisé. Certifié ? Qui donne la certification ? Quelle est cette certification ? Que vaut-elle sur le marché ?

 

En consultant Google, j’ai découvert que coach professionnel certifié avait 12 400 000 résultats. Et qu’il existe même des certifications ‘délivrées par l’Etat’.

 

« Le coaching ou executive coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. » Ce serait un motivateur.

 

A titre personnel, j’ai toujours eu de gros doutes sur toutes ces professions de conseillers et notamment ces coaches en entreprise qui brillent par le flou de leur enseignement. Dans l’entreprise, là où vous voyez coach, il y’a un loup. De plus, un coach ou mentor devrait s’appuyer sur son expérience et son savoir-faire pour vendre ses services. Que peut fournir un doctorant en sciences ‘non revelées’ à ses élèves à part du jargon, et une grande difficulté à savoir s’orienter professionnellement ?

 

Il se survend tout en étant surqualifié pour ce job de professeur à domicile, et il est prêt à prendre tout contrat sur Rambouillet et sa périphérie. Il est aux abois.
Une fois de plus, la juxtaposition de ces deux titres aguicheurs mais très flous, vaporeux, doit pousser le parent d’élèves à plus de méfiance.

 

 

 

« propose des cours particuliers pour tous niveaux et adultes en espagnol à domicile. L’espagnol est ma langue maternelle et je suis disposé à me déplacer sur Rambouillet et ses environs. »

 

 

Il est motivé et prêt à se déplacer longtemps pour donner des cours à votre domicile. Il est sans doute véhiculé (vaudrait mieux pour lui, se déplacer en transports publics à Rambouillet devrait être plus compliqué qu’à Paris par exemple.) et le fait qu’il soit aux abois ou qu’il ait probablement des responsabilités familiales, montre qu’il sera plus déterminé dans son travail, ponctuel (s’il est véhiculé. Sinon attendez-vous aux absences de dernière minute et aux retards fréquents), il fera le nécessaire pour assurer.

 

L’espagnol est sa langue maternelle. C’est un grand plus pour ses élèves. Il a une maîtrise totale supposée de la langue. Tout public veut dire qu’il est capable d’adapter son enseignement aux élèves qu’il a en face de lui; de la maternelle aux personnes âgées, virtuellement. Sacré pédagogue ! A tester.

 

Par contre, le parent d’élèves devra s’assurer qu’il tienne parole en le testant ou en le faisant tester. Il a une propension à se survendre et le fait d’avoir l’espagnol pour langue maternelle pourrait aussi dire qu’il peut être facile à l’oral et médiocre à l’écrit. De son vivant, Johnny Hallyday pouvait aussi arguer auprès de ses amis américains que le français était sa langue maternelle. La grammaire ne bluffe pas.

 

 

 

« Type de contrat cesu. Pour plus de renseignements, veuillez me contacter. »

 

 

Il veut avoir un contrat en bonne et due forme; c’est positif. Il est sérieux et le fait de l’annoncer montre qu’il y tient véritablement. Se faire déclarer pour se protéger et aussi, pour vous protéger. C’est un très bon point pour lui.

 

A l’évidence, le parent d’élève, face à cette annonce de soutien scolaire devra prendre le soin de bien éclaircir les zones d’ombre avant de songer à engager ce professeur à domicile. Méfiez-vous des résultats époustouflants qu’il vous promettra pour votre enfant en espagnol.

 

 

 

Est-ce que je l’appellerai pour des cours à domicile pour mon enfant ?

 

 

Non ! Les omissions cumulées à la survente et la chasse tous azimuts m’alertent. Dans le cas où son profil était vérifié et véridique, il coûtera beaucoup plus cher qu’un étudiant tuteur scolaire pour un rendement qui reste encore à évaluer. C’est un doctorant; on ne va pas en surpayer un alors qu’on pourrait avoir des étudiants avec un niveau correct en espagnol pour donner des cours à des élèves du primaire, collège ou même de l’université.

 

Il pourrait intéresser un adulte ou un étudiant avec un niveau très avancé en espagnol s’il s’avère qu’il a doctorat en sciences de la langue hispanique, n’est-ce pas ?

Sinon, pour le commun des élèves, il est surqualifié.

 

 

Osez le bon sens !

Magson de Pazou
claireyvesandreas@gmail.com