Des cours de soutien scolaire en histoire ?

 

cours particuliers d'histoire, mémorisation

 

 

Peut-on donner des cours de soutien scolaire dans toutes les matières et notamment dans des matières où la mémorisation est prévalente comme l’histoire ? Est-ce la méthode la plus efficace pour les apprendre ? Comment mémoriser ses cours ?

 

 

La mémorisation est le processus mental permettant d’emmagasiner et stocker en mémoire des informations que l’on souhaite utiliser ultérieurement. Connaître son histoire, c’est se rappeler entre autres de tous les détails marquants (dates, noms, lieux, chiffres, définitions,…) des différents évènements majeures du passé. Cela nécessite d’avoir une bonne mémoire. Il existe de nombreuses façons de mémoriser et chacun concocte et trouve la méthode qui lui sied le mieux.

 

 

Vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent durement gagné pour faire donner des cours d’histoire, de géographie ou SVT à votre enfant. 99% de l’apprentissage se passe dans la tête de votre enfant. 1% revient à lui permettre de comprendre quelle est la meilleure méthode ou la combinaison de méthodes qui lui permettront de bien apprendre ses leçons.

 

 

Un élève peut voir besoin d’un professeur à domicile pour comprendre, décortiquer, démontrer et assimiler la règle de trois.

La révolution française a eu lieu en 1791. A-t-on besoin d’un prof pour s’en rappeler ? Quelle sera sa valeur ajoutée dans le processus de mémorisation ? Lui tenir la main ou faire le clown pour que l’élève ancre la date dans sa mémoire et même pour échanger avec lui sur ces évènements ? Pourquoi pas !! Mais à quel prix et pour quelle différence de résultat ?

 

 

En tant que parent, vous pouvez tenir ce rôle, être celui qui leur expliquera comment mémoriser, répéter et stocker les informations qu’ils apprennent. Cela prend une heure au maximum et il existe même de nombreux tutoriels sur internet très pédagogiques pour qu’ils aient recours à votre assistance.

 

Comment aider votre enfant à mémoriser ?

 

Vous devez vous assurer qu’il ait sa bonne dose de sommeil, qu’il mange et ait le moins de troubles familiaux, de stress qui l’empêcheront de se concentrer. A l’évidence, vous devez éloigner les écrans de sa vue lorsqu’il est en mode études. Donnez lui les meilleures conditions de vie afin qu’il puisse faire son travail avec le moins de contraintes possibles. Peut-il s’isoler à la maison pour travailler ? A -t-il sa chambre ou une chambre commune avec ses frères ?

 

 

Vous devez préparer le terreau sur lequel il pourra se reposer pour bosser. La mémorisation demeure un processus profondément individuel. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Il n’y a pas de règles, de meilleure méthode; il y’ a juste la méthode qui vous convient.

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes de mémorisation, je vous invite à suivre ce lien vers l’article de Weleda; quelles sont les meilleures méthodes de mémorisation ?

 

 

 

En conclusion, votre enfant n’ a pas besoin de cours à domicile d’histoire. Il devrait s’atteler à trouver son rythme de travail et de mémorisation. La passion pour la matière et un excellent professeur de cette matière devraient l’aider à retenir ses leçons.

 

 

Osez le bon sens !

 

Magson de Pazou
claireyvesandreas@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *