Financez vos études supérieures avec le soutien scolaire à domicile

financer les études supérieures

 

Savez-vous que vous pouvez financer vos études en école d’ingénieur ou de commerce grâce au soutien scolaire ? Comme de nombreux étudiants, je l’ai fait et vous aussi, vous pouvez y arriver.

 

 

Cela exige beaucoup de discipline et de travail de votre part mais vous pouvez y arriver. Une bonne école de commerce coûte environ 6000 euros par an. Cela peut paraître énorme et ça l’est. Mais si vous divisez ce montant par 12 mois, cela revient à 500 euros. Et c’est faisable.

 

Même pour ceux et celles qui n’ont pas des parents fortunés. Voici comment vous y prendre si vous n’avez pas fait une prépa. Les écoles préparatoires exigent beaucoup de travail personnel et même du soutien scolaire de leurs élèves pour pouvoir arriver à suivre et passer brillamment les concours. Ce modèle n’est donc pas fait pour ces profils.

 

Pour tous les autres;

 

 

 

1. Restez dans le cursus universitaire jusqu’au niveau Bac +2

 

Pour les études commerciales, orientez-vous vers un DUT, diplôme universitaire technologique ou un BTS, Brevet de technicien supérieur, bien mieux côtés que les DEUG et autres DAEU des universités. En général, les DUT et BTS sélectionnent leurs candidats, les enseignants sont aussi des professionnels en activité et les entreprises sont friandes de ces profils de jeunes travailleurs, ayant faits des études moins théoriques, plus tournées vers la pratique. Les stages en entreprises sont une étape cruciale de votre formation et vous devez faire votre maximum pour en avoir un dans une bonne entreprise.

 

 

Les stages dans les grandes entreprises vous permettent d’avoir un beau CV, les stages dans des PME vous permettent de vous bâtir une bonne connaissance de votre futur profession. Les études au niveau Bac + 2 sont peu coûteuses car financées par le contribuable. Faites le bon choix d’universités et n’hésitez pas à consulter les classements de journaux spécialisés pour en choisir un à proximité de votre domicile. Les plus réputées sont les plus exigeantes par définition.

 

L’idéal serait de vous orienter vers l’alternance et trouver une entreprise prête à vous accueillir, de vous former et de vous rémunérer pendant la durée de vos études. L’alternance est la solution favorite.

 

 

 

2. Pendant vos études DUT/BTS, commencez à donner des cours le week-end

C’est important de commencer à donner des cours de soutien scolaire dès votre première année universitaire pour prendre de l’expérience et vous familiariser avec les périodicités de travail dans ce secteur par exemple. Considérez le soutien scolaire comme un moyen de financer vos études et agissez en conséquence. Sachez que vos week-ends seront consacrés à travailler, à économiser de l’argent ou à effectuer des dépenses stratégiques comme passer votre permis de conduire ou vous acheter un véhicule.

 

 

Le plus tôt vous aurez votre permis et un véhicule, le plus de possibilités d’emplois comme professeurs à domicile vous aurez. Vous ne serez plus cantonnés à votre quartier et ses alentours. Ces deux ans doivent donc vous aider à obtenir votre passeport de mobilité individuelle.

 

Pour votre information, une heure de cours coûte 20 à 30 euros en fonction du niveau scolaire des enfants. En associant les enfants en groupe de travail de deux ou trois élèves, vous augmenterez votre salaire horaire et surtout la garantie d’être payés en temps et en heure par même des parents aux conditions économiques modestes. L’heure de cours est de 30 euros.

 

Une session de travail dure 2 heures pour ce type de cours. Avec 2 groupes de travail, sachant que vous donnez une session de cours par semaine, cela vous fera 4 heures de cours par semaine, 16 heures de cours par mois.
16 heures * 30 = 480 euros par mois. Pour 2 déplacements chez des parents par semaines, en général le week-end. Cela vous laisse le temps de vous amuser, de faire vos devoirs et de vous reposer.
Sur 9 mois par exemple, cela vous donne des rentrées annuelles de 4320 euros. Sur deux ans, vous en êtes à plus de 8000 euros.

 

 

Vous pouvez payer votre permis de conduire et un petit véhicule, et vous pouvez en mettre de côté pour préparer vos études à venir.

 

 

 

3. Financez vos études avec vos cours

 

Au bout de deux ans, vous avez déjà une bonne expérience du soutien scolaire à domicile, un véhicule et un peu de pécule de côté. Vous pouvez envisager d’entrer dans une école de commerce ou d’ingénieurs à présent si vous demeurez chez vos parents (pas de loyers à payer, les frais de vie seront encore supportés par vos parents pour l’essentiel). Votre véhicule vous permettra de longs déplacements si les écoles ne se trouvent pas à proximité de chez vous. Ce sont des sacrifices qu’il vous faudra endurer pour réussir dans la vie.

 

 

En travaillant davantage, par exemple en doublant le nombre de sessions de cours hebdomadaires auprès des enfants en difficultés scolaires, vous pourrez facilement absorber les frais scolaires de votre école pendant les 3 ans de scolarité pour obtenir votre master 2.

 

 

Avec 900 euros issus des cours de soutien scolaire; vous pourrez payer vos frais de scolarité chaque mois de 500 euros. Les aides du CROUS et autres aides sociales vous permettront de passer le cap avec plus ou moins de difficultés financières. En travaillant dur, en prospectant pour maintenir un niveau de clientèle minimum pour garantir vos mensualités et d’autres frais comme le carburant, vous y arriverez tout seul. 8 heures de cours à domicile par semaine pendant 3 ans; c’est un excellent centre de formation au management, à la prise de parole, à la motivation des équipes…

 

 

Bref, considérez-vous comme un cadre qui se forme déjà à ses futures responsabilités en entreprise et vous comprenez tout le bénéfice professionnel que vous pouvez tirer de votre pratique entrepreneuriale.

 

 

Si vous n’êtes pas soutenu financièrement par vos parents, vous pouvez prendre un prêt à la banque pour financer vos études supérieures. Par contre, en travaillant, vous pouvez décider de commencer à rembourser votre prêt pendant vos études. Beaucoup d’étudiants décident de le faire quand ils trouvent leur premier emploi. Faites-le pendant vos études, votre diplôme obtenu, vous aurez déjà épuré 50 à 100 % de votre dette avant même d’avoir commencé à travailler dans une entreprise.

Les banques vous feront confiance pour vos futurs projets de vie comme votre premier achat immobilier car vous leur aurez montré dès votre plus jeune âge que vous étiez un homme sérieux, rigoureux et fiable.

 

 

Donnez des cours particuliers, soyez indépendants et financez vos études supérieures. Je l’ai fait et même quand j’ai fini mes études, j’ai continué de donner des cours pendant 2 ans. Et ce sont ces cours qui m’ont permis d’éponger ma dette de 14000 euros.

 

 

 

Osez le bon sens !

 

Magson de Pazou
claireyvesandreas@gmail.com