L’apprentissage scolaire en maternelle

Vous aimeriez savoir comment votre enfant apprend en maternelle ? De 0 à 6 ans, le cerveau connaît une transition importante. Le lobe frontal qui détermine l’attention grandit fortement, ce qui stimule l’enfant qui manifeste alors une grande soif d’apprendre caractérisée par des : « pourquoi-ci et pourquoi ça ? ».

 

L’apprentissage scolaire en maternelle est une étape importante qu’il convient de comprendre pour être en mesure d’accompagner votre enfant à atteindre son plein potentiel. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce qu’il apprend en maternelle et comment l’encourager dans son apprentissage.

L’apprentissage scolaire en maternelle : 5 domaines

Vous aimeriez savoir ce que votre enfant apprend à l’école maternelle ? Le programme scolaire proposé s’articule autour de 5 axes :

  • La mobilisation du langage écrit et oral ;
  • L’expression physique ;
  • L’expression artistique ;
  • La construction de la pensée ;
  • L’exploration du monde extérieur.

Le travail sur le langage lui permet de comprendre ses propres pensées ainsi que celles des autres. Il apprend ainsi à rentrer en relation avec les autres davantage par le langage que par le corps. 40 minutes est le temps moyen quotidien que votre enfant consacre à l’activité physique ce qui lui permet de développer sa motricité, ainsi que ses repères sensoriels et spatiaux.  Les ateliers artistiquesà l’école encouragent l’expression de façon plus personnelle, ce qui est pertinent pour créer sa propre identité. En côtoyant d’autres élèves, votre enfant interagit et coopère ce qui lui demande de structurer ses pensées en fonction de ce qu’il veut.  Enfin, l’exploration du monde extérieur telle que la découverte des végétaux ou des animaux, représente une étape essentielle pour aider votre enfant à se situer.

 

Stimuler l’apprentissage en maternelle

 

Vous souhaitez stimuler l’apprentissage de votre enfant lorsqu’il rentre de l’école ? Vous lui demandez pour cela de compter les chiffres de 1 à 10,oùde vous énumérer les couleurs ? Il est tentant de le faire réviser, cependant il convient de s’assurer de son niveau de motivation pour ne pas abuser des révisions s’il n’en a pas envie. Cela évite de créer des blocages en lui évitant d’associer l’apprentissage à une contrainte. La frontière entre stimulation et performance est fine, pour autant, il est essentiel de l’identifier en fonction des besoins réels de votre enfant. Si ce dernier connaît sa leçon et n’a pas envie de vous la répéter, il est alors préférable de le laisser vaquer à d’autres occupations. Il n’est pas rare de voir du stress apparaître chez les enfants lorsque les parents se montrent trop exigeants à leurs égards. Des signes tels que des maux de tête, des maux de ventre, ou une plus forte agitation peuvent être des indicateurs démontrant qu’il convient d’être plus conciliants.

 

PerrineT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *