Le tutorat scolaire

Tutorat scolaire - ClaireYvesAndré

Le tutorat scolaire est une relation formative entre un apprenant, le tuteur scolaire, et un apprenti, le ou les élèves. Le tuteur n’est pas forcément un professeur, à strictement parler. Il n’a pas nécessairement toutes les connaissances et compétences pour accompagner ses élèves. Mais il en a assez pour les enseigner, les encadrer, les guider dans leur apprentissage.

Très souvent, il est un étudiant plus âgé, plus expérimenté, plus compétent, qui aide d’autres étudiants à mieux assimiler leurs leçons.

Le thème de professeur à domicile est une astuce marketing visant à laisser penser aux parents d’élèves que l’apprenant est un véritable professeur.

Pourtant, la très large majorité de ceux qui donnent des cours à domicile sont des étudiants, des pratiquants du tutorat scolaire.

Le modèle étudiant qui guide l’apprentissage d’un ou de plusieurs autres étudiants ou élèves, est très clairement du tutorat.

Il est difficile de dater avec précision l’origine exacte du tutorat. Certains le datent à Socrate par exemple qui enseignait à ses étudiants afin qu’ils enseignent à leur tour à d’autres étudiants. 

Dans le cadre scolaire, le tuteur est un intermédiaire d’instruction, un assistant personnel d’un ou de plusieurs élèves. Il/elle complète, réexplique, transmet un savoir diffusé à l’école par leur (s) professeur (s) à l’école, le véritable enseignant.

Le tuteur se distingue du professeur à l’école par son amateurisme, son statut d’étudiant et son approche individualisé. Il intervient hors de la classe; c’est ce qui le différencie des professeurs assistants scolaires que l’on peut retrouver dans les écoles scandinaves.

On parle de coaching pédagogique quand l’accompagnement s’oriente davantage vers le développement personnel.

 

Le tutorat permet de démocratiser la pratique du soutien scolaire à domicile

Pallier le manque de personnel qualifié
Donne accès aux cours particuliers aux familles aux revenus modestes
Renforce la discipline et la motivation du tuteur et des tutorés
Stimule la compétition
Favorise la réussite scolaire de tous ceux qui sont impliqués dans cet apprentissage.
 
Les meilleurs donnent le meilleur d’eux-mêmes  pour le demeurer; les moins bons font leur maximum pour les rattraper, voire les surpasser.
 
le tutorat scolaire
Le tutorat une solution pour les élèves à risque Alain Baudrit

Aux origines du tutorat, Comenius

Comenius, père du tutorat

Le tutorat a été conceptualisé par Comenius (1592 – 1670), philosophe tchèque. Il prône un modèle d’éducation où le maître est secondé dans sa tâche par ses meilleurs élèves, lesquels répètent ses enseignements aux autres élèves.

Ce procédé permet de compenser le manque d’effectifs, d’impliquer tous les élèves dans leur apprentissage.

Pour Comenius, la compréhension passe par la pratique. Il considère en effet que le système classique d’enseignement est insuffisant, et que seule la mise en application permet à l’enfant de passer du statut d’élève à celui de maître. Source : wikipedia