Les technologies et la réussite scolaire

Imaginer l’école du 21ème siècle sans technologie est presque inconcevable. L’objectif des professeurs est de faire en sorte que leurs élèves réussissent. Les pratiques d’enseignement utilisées sont optimales si elles s’intègrent aux réalités et aux défis de la société dans laquelle elles opèrent. Toutefois, est-ce que l’introduction aux technologies dans l’éducation suffit à favoriser la réussite scolaire ?

Les avantages de la technologie en rapport avec la réussite scolaire

 

L’intégration en entreprise

Le contexte actuel du 21e siècle exige une maîtrise des outils technologiques et informatiques. On parle de l’ère de l’information, où plus rien n’est caché, et où la connaissance devient accessible à tout le monde. En effet, l’accès aux informations est possible, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur la terre. Aujourd’hui, l’utilisation des technologies est une nécessité pour les entreprises, l’administration publique, et plus largement la société. Dans un tel contexte, l’école pourrait-elle rester en marge de ces évolutions ? Non, assurément. Les technologies dans l’éducation constituent un bon moyen d’outiller les élèves à appréhender les défis du siècle présent. Comment ? En les préparant de façon adéquate à intégrer les entreprises qui utilisent plus en plus les outils technologiques.

Le développement de la créativité

D’un autre côté, l’utilisation des technologies dans la formation des élèves leur permet de développer leur créativité afin de proposer des solutions viables aux défis de demain. En ayant à disposition une variété d’informations, ils sont équipés pour comprendre le monde et tester des expériences nouvelles.

Compenser le manque d’outils pédagogiques

Utiliser des outils informatiques peut s’avérer pertinent pour faire des expériences, dans les écoles où il manque certains outils pédagogiques d’enseignement. Toutefois, pour que l’usage des technologies dans l’éducation contribue réellement à la réussite scolaire, les finalités pédagogiques doivent être bien définies. Les enseignants doivent être formés en conséquence, notamment pour être en mesure d’encadrer adéquatement les élèves.

Les effets de l’utilisation des technologies sur la réussite scolaire

En s’habituant à passer du temps devant les écrans, les élèves peuvent rapidement devenir accros aux tablettes où aux ordinateurs. Cela peut également causer des problèmes visuels, des maux au dos ou encore des maux au cou. Ils peuvent également se déconcentrer facilement s’ils utilisent ces technologies à d’autres fins : jeux, films, applications, etc. L’élève peut également avoir une capacité de mémorisation très faible, s’il utilise l’ordinateur pour ses prises de notes. En effet, certaines études démontrent que l’on retiendrait mieux ce que l’on écrit que ce que l’on tape sur un clavier. Une mauvaise utilisation des outils technologiques dans l’éducation peut impacter négativement la réussite scolaire.

L’introduction des technologies dans l’éducation est une nécessité au 21e siècle. Bien utilisées, elles contribuent à coup sûr au rehaussement du taux de réussite scolaire.

PerrineT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *