Papa professeur à domicile ?

 

papa professeur à domicile

Papa professeur à domicile ? C’est dans la nature des choses. Il peut en effet intéressant pour une mère ou un père de donner des cours à domicile à son enfant en difficulté scolaire.

 

 

C’est un avantage très utilisé (peu condamné, Népote nous tuera en France) par les professeurs de l’éducation nationale qui ont ainsi réussi à faire truster de nombreuses places dans les meilleures écoles supérieures de France pour leurs propres enfants. Ils aident leurs enfants dans leurs études et surtout dans leur orientation.

 

Il serait donc inadéquat de dire à un parent de ne pas essayer de transmettre ses connaissances et son expérience à son enfant. Soutenez vos enfants dans leur travail. Et notamment quand ils sont tout petits. L’aider à faire ses devoirs de classe doit être un moment de partage entre vous et votre môme. Profitez au maximum de toutes les opportunités qui vous sont présentées pour être avec votre enfant. Si vous avez des connaissances approfondies dans un domaine, une langue étrangère par exemple, qui de mieux que votre enfant comme réceptacle ?

 

La difficulté peut apparaître à l’adolescence, au lycée où les enseignements notamment dans les matières scientifiques comme les mathématiques se densifient. Les parents, qui ne sont pas dans le monde enseignant, peuvent rapidement se retrouver dépasser; ils n’ont pas le temps de revoir ces concepts très anciens, ils sont débordés par leur travail et leurs responsabilités, ils n’ont pas le niveau scolaire… et de manière beaucoup plus fréquente, ils n’ont plus la patience nécessaire pour aider leurs enfants à assimiler des notions qui peuvent s’avérer fastidieuses, voire complexes.

 

 

A ce stade, les répétitions par un parent ou un membre proche de la famille deviennent plus problématiques. La bonne entente entre les deux parties peut s’être évanouie depuis des lustres et essayer de forcer cet enseignement peut se révéler critique.

 

 

L’osmose entre l’apprenant et l’apprenti est vitale pour l’apprentissage. La seule présence d’un proche peut “bloquer” un enfant dans un groupe de travail; le gamin jugeant qu’être soumis au regard de son père doublé de celui de l’enseignant est lourd et pétrifiant. Des tensions apparaissent très facilement et il est parfois difficile pour les deux de faire la part de choses entre le cours à domicile et le rôle de père ou d’enfant dans la famille. Un professeur à domicile sans lien de parenté aura un rapport plus distant, moins émotionnel qu’un membre de sa famille.

 

Bonnes intentions, grosses tensions

 

Néanmoins, si le père et le fils arrivent à dépasser leurs tensions, leur impatience, leurs frustrations, la relation de travail peut porter le fils vers les sommets. D’être soutenu par son père ou sa mère aussi directement dans ses études est une arme majeure vers la réussite scolaire.

Et pour les parents, le plaisir et la fierté que l’on retire à soutenir son enfant dans ses études comme professeur sont immenses et très gratifiants. Simplement, évitez d’être envahissants et vivre votre propre réussite au travers des exploits de votre enfant; vous lui couperez les jambes avec la pression supplémentaire que vous lui infligerez et cela peut être contreproductif.

 

Ne vous prenez pas non plus pour Einstein si vous avez eu votre diplôme d’ingénieur des mines il y’ a 25 ans ! Oui, quand vous étiez sur les bancs, vous étiez un crack. Vous étiez un crack quand vous étiez un étudiant ! Depuis combien de temps n’avez vous pas ouvert un livre de physiques ? Évitez de vous crasher devant une simple fonction à deux inconnues par orgueil mal placé; vous perdrez toute crédibilité devant les yeux de vos enfants.

 

 

Si vous ne savez pas et mieux, si vous ne savez plus, et encore mieux, si vous ne pouvez plus, faites appel à un professeur à domicile. Donnez toutes les armes à votre enfant pour qu’il excelle. L’amateurisme peut être efficace à un niveau peu soutenu, mais à un niveau élevé (prépas, grandes écoles) il est très difficile de rivaliser avec les meilleurs sans être entraîné par des pros. Et oui, le professionnalisme a un prix; dans le sport de haut niveau, comme dans les études.

 

 

 

Osez le bon sens !

Magson de Pazou
claireyveandreas@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *