Que penser du soutien scolaire en ligne ?

 

soutien scolaire en ligne

 

Comme toutes les méthodes existantes pour juguler l’échec scolaire, le soutien scolaire en ligne offre des avantages indéniables aux élèves. Je crains qu’il ne soit pas très efficace pour certains profils d’élèves.

 

 

Le soutien scolaire en ligne est constitué essentiellement de sites internet où les élèves se connectent, individuellement ou collectivement, pour apprendre. L’apprentissage peut se faire par un professeur en ligne qui assistera l’élève en direct, par écrans interposés ou via une banque de ressources, de données, d’exercices sur diverses notions dans la matière qui l’intéresse. Les sites de soutien scolaire en ligne sont très évolués et il est possible d’obtenir des leçons sur à peu près toutes les matières au programme scolaire.

 

 

Il est donc un formidable outil d’apprentissage permanent pour les élèves. Les sites sont ouverts 24 h sur 24; l’élève peut donc se connecter à volonté et avoir le rythme de travail qui lui convient.

Le soutien scolaire en ligne est clairement destiné aux élèves qui ont peu ou pas de difficultés scolaires. C’est un réel complément éducatif qui peut les aider à performer en dehors de l’école et du travail individuel à la maison. Ces élèves s’en servent donc pour réviser, approfondir, devancer les leçons apprises à l’école.

Le soutien scolaire en ligne ou eLearning est abordable et toutes les familles, même les familles les plus pauvres peuvent se payer un abonnement pour l’un de ces sites. L’abonnement mensuel varie de 5 à 25 euros par mois.

 

 

Les grosses failles du soutien scolaire en ligne sont critiques : les élèves en difficulté scolaire n’y trouveront pas leurs comptes et cela réclame beaucoup de discipline de la part de l’élève.
Ces deux points sont clés. Du soutien scolaire pour des élèves qui n’en ont pas vraiment besoin. Si un élève est en décrochage scolaire ou en échec scolaire, les cours en ligne ne lui seront vraiment pas d’une grande utilité. Il aura besoin d’une personne pour l’accompagner dans son travail, pour expliquer ou expliciter des notions qu’il ne comprend pas. Seul, il butera sur ces difficultés et se découragera.

 

 

Le soutien scolaire en ligne avec un professeur en direct qui donne des cours n’est qu’une version interactive du soutien scolaire à domicile. Le professeur à domicile devient un professeur à l’écran et aide l’élève en difficulté. Cette version peut être efficace mais les coûts sont à peu près comparables à ceux du soutien scolaire à domicile et donc, ils ne sont pas destinés aux familles modestes.

 

Le soutien scolaire en ligne, c’est un peu comme une inscription dans une salle de gym pour une personne qui veut perdre du poids. Quelque soit la qualité de l’élève qui prend des cours de soutien scolaire en ligne, apprendre seul en ligne exige discipline et persévérance. L’élève devra suivre un programme de travail strict et le respecter s’il veut réellement en bénéficier. Les bons élèves naturellement ont ce qu’il faut pour y arriver. Ceux qui sont déjà empêtrés dans les difficultés scolaires n’ont aucune chance. Ils commenceront et à la première difficulté, ils s’arrêteront et abandonneront.

 

 

Osez le bon sens !

 

Magson de Pazou
claireyvesandreas@gmail.com