Sport individuel ou collectif ?

La rentrée scolaire est venue et passée.  Deux semaines et il est temps que vous vous assuriez que votre gamin pratique une activité sportive pour son épanouissement physique et mental. Boule d’énergie programmée pour se développer, il est de votre responsabilité de lui inculquer l’envie de se dépenser efficacement.

 

Le sport lui permettra d’évacuer cette énergie en lui et lui évitera de grossir. Ce qui entre doit sortir. Sinon, c’est stocker et le petit grossira, ce qui n’est pas une bonne chose pour sa santé à long terme. La télévision et les jeux vidéos peuvent être de bons sas de décompression tant qu’ils ne sont pas exclusifs et interminables.

Votre enfant devrait avoir une ou plusieurs activités sportives pour l’aider à se sociabiliser et surtout à bien se développer.

 

Sport collectif

 

Évidemment ! Dès le plus bas afin de le sociabiliser, de lui apprendre à s’intégrer dans un ensemble. A comprendre qu’il ne sera pas toujours le centre d’attention de tout le monde et qu’il peut aussi se fondre dans un progrès collectif pour s’épanouir. Que les autres peuvent l’aider à bien aller, à bien se comporter en société. Donc, vous avez tout intérêt à l’inscrire dans un club de foot, basket, rugby, handball…  Cela en fonction de ses préférences. N’imposez pas votre choix mais proposez-lui un choix entre plusieurs pratiques sportives. Si vous êtes un pratiquant d’un sport, il se peut simplement que par mimétisme, il vous rejoigne. Prêchez donc par l’exemple auprès de vos enfants. Agir est toujours plus parlant que commenter.

 

Sport individuel

 

Je vous suggère fortement de lui en faire faire un. Le bénéfice est important: apprentissage de l’effort et du sacrifice personnel, culture de la performance et de l’excellence, dépassement de soi, rigueur et discipline. Le gamin apprendra à se faire confiance, à se fixer des objectifs et à faire le nécessaire pour les atteindre. Il ne s’agit pas de le pressuriser afin qu’il devienne le prochain champion du monde de boxe, mais de lui donner les outils essentiels qu’il forgera avec le temps et à son rythme pour devenir un adulte déterminé et fiable, un homme.

 

Sport collectif ou individuel ?

 

Sport collectif et individuel dans le meilleur des cas.  Les deux ont des objectifs assez communs comme préserver sa santé et des objectifs connexes comme l’aider à appréhender son rapport avec l’extérieur du foyer familial, la société pour le collectif; et se bâtir un solide mental pour réussir dans la vie pour l’individuel.

 

Osez le bon sens !

 

Yannick DJEUGOUE

 

claireyvesandreas@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *